La Hongrie réclame à l’Ukraine à restituer à la minorité hongroise tous les droits qu'elle avait avant 2015

La Hongrie réclame à l’Ukraine à restituer à la minorité hongroise tous les droits qu'elle avait avant 2015

Ukrinform
Lors de sa visite en Ukraine, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est entretenu son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, et le chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak.

Au cours de cette réunion, le chef de la diplomatie hongroise a demandé à Kyiv de restituer à la minorité hongroise qui vive en Ukraine tous les droits qu'elle avait avant 2015

« Nous sommes venus ici pour rétablir des relations de bon voisinage. Nous avons un long chemin à parcourir, mais nous, du côté hongrois, sommes prêts à accomplir ce travail. En Transcarpatie, les Hongrois et les Ukrainiens vivent en paix », a déclaré Péter Szijjártó.

Il a estimé que depuis quelques temps l'Ukraine et la Hongrie avaient de mauvaises relations de voisinage.

« Depuis 2017, certaines lois ont été adoptées, réduisant les droits de la minorité nationale hongroise. En décembre, le Parlement a adopté une loi pour mettre un terme à cette pratique. Mais nous avons une demande - c'est peut-être trop, et vous penserez que je ne suis pas poli - mais nous demandons de restituer à la minorité hongroise tous les droits dont elle disposait avant 2015. Nous ne demandons rien d'autre », a déclaré Péter Szijjártó.

Le chef du ministère des Affaires étrangères a informé que la partie hongroise avait formulé une demande en 11 points : en particulier, le rétablissement du statut d'école nationale, la possibilité de préparer le certificat d'études supérieures en langue hongroise et d'utiliser le hongrois dans la sphère de la vie publique. Selon lui, la commission a été chargée de se mettre d'accord sur ces questions dans les plus brefs délais et d'élaborer des propositions pour les ministères.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-