La Hongrie poursuivra son aide humanitaire à l’Ukraine, mais ne lui fournira pas d’armes
En revanche, les autorités hongroises ne livreront pas d’armes en Ukraine, a indiqué le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba et le chef de l’administration présidentielle de l’Ukraine, Andriy Yermak.
Selon Péter Szijjártó, la position de son pays ne changera pas, la Hongrie a toujours condamné la guerre d’agression et souhaite que la paix revienne le plus rapidement possible dans la région. Il a réaffirmé la Hongrie était prête à faire des efforts pour atteindre cet objectif.
« Nous n'avons refusé aucun citoyen qui s'était tourné vers la Hongrie pour obtenir de l'aide. Et à l'avenir, nous ne refuserons pas, c'est-à-dire que nous soutiendrons l'Ukraine dans tout ce qui concerne les questions humanitaires », a assuré le chef de la diplomatie hongroise.
Le ministre a également déclaré que plus d'un million de réfugiés ukrainiens étaient arrivés dans son pays au cours des deux dernières années et que 224 000 enfants ukrainiens étudient dans les écoles hongroises ; l'aide humanitaire vait été livrées à plus de 500 000 familles et la Hongrie soutenait la reconstruction d'écoles et d'hôpitaux dans 20 régions d'Ukraine.