La France salue l’arrêt de la CIJ constatant que la Russie avait violé ses obligations au titre de deux Conventions internationales

La France salue l’arrêt de la CIJ constatant que la Russie avait violé ses obligations au titre de deux Conventions internationales

Ukrinform
La France a pris note de l’arrêt rendu par la Cour internationale de Justice le 31 janvier 2024 dans l’affaire opposant l’Ukraine à la Fédération de Russie sur l’application de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme.

Une fois de plus, la Cour relève que la Russie se place en violation de ses obligations internationales, indique un communiqué publié par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

La France relève que la Cour constate que la Russie a violé ses obligations au titre de ces Conventions. La Russie a, en particulier, manqué à certaines de ses obligations au titre de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale en raison de ses pratiques en Crimée.

Elle constate également que la Russie n’a pas respecté les mesures conservatoires, qui sont juridiquement obligatoires pour les Parties, prescrites par la Cour dans cette affaire.

La France rappelle que les jugements rendus par la CIJ sont définitifs et obligatoires pour les Parties, et qu’ils doivent être mis en œuvre.

La France renouvelle son soutien à la Cour, organe judiciaire principal des Nations unies, qui est l’un des piliers d’un ordre international fondé sur des règles de droit.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-