Gabriel Attal en visite à Berlin pour « poursuivre et renforcer » la coopération entre la France et l’Allemagne
Lors d’une conférence de presse conjointe avec Olaf Scholz, le nouveau chef du gouvernement français a promis que Paris allait « continuer à investir financièrement et des moyens techniques, militaires pour soutenir les Ukrainiens ».
« Depuis deux ans maintenant, l'Ukraine résiste et se bat avec une force et une détermination qui inspirent un profond respect. L’Europe ne quittera pas l’Ukraine et aidera Kyiv à résister et à gagner. Mais cette guerre est aussi un rappel clair de la nécessité d'accélérer la construction de la souveraineté stratégique européenne et la consolidation de la défense européenne commune »,a-t-il souligné.
Il a également ajouté que la France était prête à fournir à l'Ukraine des armes de dernière génération, comme des missiles Skalp et des bombes de nouvelle génération, et que « cet engagement va évidemment augmenter, mais pas seulement du point de vue des finances allouées, mais aussi du point de vue de la nature des armes, qui doivent évidemment être du plus haut niveau nécessaire pour que les Ukrainiens puissent se défendre ».