Joe Biden et Olaf Scholz évoquent la poursuite de l'aide à l'Ukraine
D’après un correspondant d'Ukrinform, lors de la rencontre dans le bureau ovale, M. Scholz a déclaré que l'Allemagne et les États-Unis « doivent jouer un rôle » dans la préservation de la paix mondiale, « surtout si l'on considère l'agression russe contre l'Ukraine, qui est toujours en cours ».
Le chef du gouvernement allemand a aussi évoqué l'interview de Vladimir Poutine réalisée par l'ex-animateur de la chaîne Fox News, Tucker Carlson, la qualifiant de « ridicule ». À cet égard, M. Scholz a fait remarquer que M. Poutine mentait toujours beaucoup sur l'histoire de cette guerre et qu'il cherchait en fait à arracher le plus grand nombre possible de territoires aux pays voisins. C'est pourquoi, selon le chancelier allemand, « il est nécessaire que nous fassions tout notre possible pour soutenir l'Ukraine et lui donner la possibilité de se défendre ».
M. Biden, pour sa part, a exprimé son soutien à la position du dirigeant allemand, notant que l'absence de soutien du Congrès à une aide supplémentaire pour l'Ukraine serait « proche d'une négligence criminelle ».
Pour rappel, le chancelier allemand Olaf Scholz a entamé vendredi une visite de travail aux États-Unis. Avant de se rendre à la Maison Blanche, il a rencontré un groupe bipartite de sénateurs pour discuter des questions relatives à l'Ukraine.
Photo d'illustration : DPA