Le Danemark signe un accord bilatéral de sécurité avec l'Ukraine sur dix ans
« L’accord signifie que le soutien militaire et civil futur sera encadré pour les dix prochaines années dans un accord politique bilatéral » et financé par le fonds danois pour l’Ukraine actuellement doté de 69,1 milliards de couronnes (9,3 milliards d’euros), a précisé le ministère danois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Danemark confirme son soutien indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues de 1991, y compris la mer territoriale.
Les engagements du Danemark en matière de sécurité envers l'Ukraine visent à compléter les contributions des autres participants à la déclaration du « Groupe des Sept », notamment l'UE et les pays d'Europe du Nord. Les engagements du Danemark en matière de sécurité envers l'Ukraine sont coordonnés avec ceux de ses alliés et partenaires.
Le Danemark est prêt à mener des consultations continues avec l'Ukraine sur les questions stratégiques et à coordonner le soutien fourni afin de renforcer la défense de l'Ukraine contre l'agression russe. En outre, le Danemark se félicitera en particulier d'un dialogue stratégique régulier entre les pays de l'Europe du Nord et l'Ukraine concernant le renforcement de la défense, la stabilité ainsi que la voie des réformes de l'Ukraine.
Comme Ukrinfom l’a déjà relevé, le Danemark a annoncé jeudi un nouveau programme d'aide militaire de 1,7 milliard de couronnes (247,4 millions de dollars) pour l'Ukraine et a exhorté ses alliés à accroître leurs dons pour aider Kyiv dans la guerre avec la Russie. Frederiksen a déclaré hier qu'elle s'attend à ce que le Danemark effectue sa première livraison d'avions de combat F-16 à l'Ukraine cet été. Des pilotes ukrainiens sont en ce moment même en train de s'entrainer sur des F-16 dans des bases aériennes au Danemark.