L’OTAN réitère son soutien à la formule de paix proposée par le président Zelensky

L’OTAN réitère son soutien à la formule de paix proposée par le président Zelensky

Ukrinform
 À l’occasion du deuxième anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays-membres de l’OTAN ont réitéré leur soutien à la formule de paix proposée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et se sont félicité que le président Zelensky ait tenu à énoncer, dans le plan qu’il avait proposé, les principes d’une paix qui soit globale, juste et durable, démarche qu’ils soutiennent.

« Aujourd’hui, cela fait deux ans jour pour jour que la Russie a entrepris d’envahir avec brutalité tout le territoire de l’Ukraine, et dix ans qu’elle a annexé la Crimée en toute illégalité et effectué une première intervention militaire dans le Donbass. Les hommes et les femmes des forces armées ukrainiennes et le peuple ukrainien tout entier continuent de défendre héroïquement leur nation et leur sol, en même temps que nos valeurs communes, avec une détermination et un courage qui forcent le respect. Nous rendons hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie, et nous déplorons les tragiques souffrances ainsi que les effroyables destructions qu’entraîne la guerre, illégale et injustifiable, lancée par la Russie en l’absence de provocation. La Russie ne parvient pas à faire vaciller l’État ukrainien ni à briser la détermination du peuple ukrainien. Le pays souverain et démocratique qu’est l’Ukraine tient bon, a libéré une grande partie de son territoire et s’emploie à repousser la flotte russe en mer Noire », ressort-il de la déclaration publié sur le site de l’OTAN.

Les Alliés ont souligné que la Russie portait l’entière responsabilité de cette guerre, violation flagrante du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies, et elle devrait répondre de l’ensemble de ses actes.

« Les crimes de guerre, exactions et atteintes aux droits de la personne et au droit international humanitaire commis par les Russes, y compris la déportation d’enfants et les violences sexuelles liées au conflit, ne sauraient rester impunis. Nous condamnons les attaques, effroyables, menées par la Russie contre les villes et les infrastructures civiles, énergétiques et portuaires ukrainiennes, attaques dont certaines ont eu des répercussions sur le territoire de pays de l’Alliance. Nous condamnons aussi tous ceux qui facilitent la guerre de la Russie et qui relaient la désinformation russe. La Russie doit immédiatement mettre fin à cette guerre et retirer d’Ukraine, complètement et sans condition, l’ensemble des forces armées qu’elle y a déployées, conformément aux résolutions applicables de l’Assemblée générale des Nations Unies. Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les annexions, illégales et illégitimes, auxquelles la Russie a procédé, y compris celle de la Crimée. La Russie ne s’est à aucun moment montrée véritablement prête à œuvrer à une paix juste et durable. Les Alliés se félicitent que le président Zelensky ait tenu à énoncer, dans le plan qu’il a proposé, les principes d’une paix qui soit globale, juste et durable, démarche qu’ils soutiennent », ont souligné les leaders des pays-membres de l’OTAN.

Les Alliés ont souligné que ils étaient plus que jamais résolus à aider l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra pour qu’elle l’emporte et que l’OTAN continuerait de lui fournir le matériel et les moyens non létaux dont elle a besoin d’urgence pour pouvoir mieux se défendre.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-