Les dirigeants des pays de l'Europe du Sud-Est ont signé une déclaration de soutien à l'Ukraine
Selon un communiqué publié par la présidence ukrainienne, par cette déclaration, les leaders politiques ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues depuis 1991 et ont déclaré qu'ils restaient déterminés à fournir à l'Ukraine tout le soutien nécessaire pour parvenir à une paix juste.
Ils ont également exhorté l'ensemble de la communauté internationale à renforcer résolument son soutien à l'Ukraine dans sa lutte pour la liberté, l'indépendance et l'intégrité territoriale.
Les dirigeants des pays signataires de la déclaration ont condamné les intentions de la Fédération de Russie d'organiser des élections présidentielles dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine, ce qui constitue une violation flagrante du droit international, et se sont déclarés prêts à participer à la mise en œuvre de la formule de paix proposée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et participer au sommet inaugural de la paix.
Les dirigeants des pays signataires ont également déclaré leur soutien au droit de l'Ukraine de choisir ses propres dispositions en matière de sécurité. « Les pays membres de l'OTAN et les pays candidats approuvent les mesures prises en vue de sa future adhésion à l'OTAN et soutiennent l'Ukraine dans son aspiration à devenir membre de l'Alliance dès que les conditions de sécurité le permettront », ont-ils souligné.