La présence de troupes de l'OTAN en Ukraine n’irait pas à l’encontre du droit international, selon le président tchèque

La présence de troupes de l'OTAN en Ukraine n’irait pas à l’encontre du droit international, selon le président tchèque

Ukrinform
Les troupes de l’OTAN pourraient mener des activités de soutien sur le territoire ukrainien sans que cela ne constitue une atteinte au droit international, a déclaré le président tchèque Petr Pavel lors d’un entretien pour la télévision publique tchèque vendredi (8 mars).

D’après Euractiv, qui se réfère aux médias tchèques, M. Pavel a souligné qu’il faillait faire une distinction claire entre le déploiement de troupes de combat et l’implication éventuelle de troupes dans certaines activités de « soutien » à Kyiv, ce que l’OTAN avait déjà fait par le passé.

« Il faut se rappeler qu’après l’annexion de la Crimée et l’occupation d’une partie du Donbass, qui était un acte d’agression, bien qu’à une échelle beaucoup plus limitée qu’aujourd’hui, une mission de formation de l’OTAN opérait sur le territoire ukrainien, qui comptait à un moment donné plus de 15 pays et comptait environ 1000 personnes », a noté Petr Pavel, ancien président du comité militaire de l’Alliance.

« Du point de vue du droit international et de la Charte des Nations unies, rien n’empêcherait les troupes des États membres de l’OTAN — ainsi que des civils, par exemple — de prêter main-forte à l’Ukraine », a affirmé le président.

Il n’a pas exclu une intervention future des troupes de l’OTAN pour soutenir directement l’Ukraine sur son territoire.

« Je ne rejetterais certainement pas un débat sur cette question. Si nous pouvions convenir avec les alliés que, par exemple, il serait beaucoup plus logique de transporter quelques dizaines d’instructeurs sur le territoire ukrainien et d’y former les soldats ukrainiens plutôt que de former les soldats ukrainiens sur le territoire des États membres de l’OTAN et de transporter des milliers de soldats vers, disons, la Pologne ou la République tchèque », a-t-il indiqué.

Selon M. Pavel, les alliés occidentaux devraient avoir le courage de défendre leurs activités sur le plan juridique, « car aider à l’entraînement des troupes et à l’entretien des équipements dans un pays souverain ne relève pas du combat ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-