En visite en Ukraine, Zuzana Čaputová a rencontré Volodymyr Zelensky
Au cours de la conférence de presse conjointe, Volodymyr Zelensky a déclaré que sa discussion avec Zuzana Čaputová a porté sur les besoins militaires de l'Ukraine, nécessaires pour contrecarrer les tentatives de contre-offensive russe dans les directions de Kharkiv et de Donetsk.
« J'ai informé la présidente Čaputová des tentatives russes d'étendre leur offensive dans les régions de Donetsk et de Kharkiv, ainsi que de nos besoins en matière de défense pour contrer les efforts des occupants. Tous [leurs] partenaires ne respectent pas les accords dans les délais. Nous avons besoin d'une concentration maximale des amis de l'Ukraine pour accélérer les approvisionnements. Je suis reconnaissant envers tous les dirigeants qui nous aident dans cette tâche », a déclaré Zelensky.
Les dirigeants ukrainiens et slovaques ont discuté des efforts diplomatiques visant à rétablir une paix juste et à ramener l'Ukraine dans une Europe unie.
« La période mai-début juin est consacrée à la diplomatie active, à notre travail en faveur du Sommet mondial pour la paix. Nous faisons tout pour garantir la présence d’une véritable majorité mondiale au sommet, et c’est très important. Ensemble, nous devons élaborer le cadre de l'efficacité du droit international et forcer la Russie à respecter ce droit. Je remercie la présidente Čaputová d'avoir soutenu ces efforts », a souligné le président ukrainien.