Volodymyr Zelensky et Joe Biden se sont rencontrés en marge du sommet de l’OTAN
Lors de cette rencontre, Joe Biden a annoncé sa décision de débloquer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. « Il y a deux jours, j'ai annoncé le transfert historique d'équipements de défense aérienne vers l'Ukraine. Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer un nouvel ensemble de systèmes de sécurité pour l'Ukraine. C'est le huitième paquet que j'autorise depuis la signature de la loi sur la sécurité nationale », a déclaré le président américain.
Il a estimé que la situation en Ukraine avait changé au cours des derniers mois : l’Ukraine a stoppé l'offensive russe dans la Kharkiv et cela avait coûté très cher à la Russie.
« Vous avez clairement indiqué que la Russie ne gagnerait pas... L'Ukraine gagnerait. Et je veux que vous sachiez que nous serons à vos côtés à chaque étape du processus » a dit Joe Biden à son homologue ukrainien.
Cependant, le président des États-Unis n'a pas précisé le montant et les détails du nouveau paquet d’aide. Il a noté que les détails seront discutés avec le ministre de la Défense.