En Irlande, Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Simon Harris
« Sur le chemin vers l'Ukraine, j’ai rencontré le Premier ministre irlandais, Simon Harris. Nous avons discuté du soutien à l'Ukraine, de la poursuite de la coopération en matière de déminage et de cybersécurité », a annoncé Volodymyr Zelensky sur Telegram.
En outre, Volodymyr Zelensky et Simon Harris ont discuté des prochaines étapes pour mettre en œuvre les décisions du Sommet de la paix et les efforts nécessaires pour accroître l'attention du monde sur le sujet des enfants illégalement déportés par la Russie.
« Merci à l'Irlande d'avoir soutenu le Sommet suisse pour la paix ! Merci au Premier ministre pour sa grande attention personnelle et son implication dans les efforts visant à ramener les enfants ukrainiens à la maison », a souligné Volodymyr Zelensky.
La présidence ukrainienne a rapporté que Volodymyr Zelensky et Simon Harris se sont mis d'accord sur la visite du Premier ministre irlandais à Kyiv cette année et sur le renforcement des travaux sur l'accord de sécurité bilatéral afin de pouvoir le signer lors de sa visite dans la capitale ukrainienne.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le gouvernement irlandais aurait fourni 250 millions d’euros (210 millions de livres sterling) d’aide militaire non létale à l’Ukraine dans le cadre du Fonds européen pour la paix. En outre, le pays a accueilli plus de 108 000 Ukrainiens dans le cadre de la directive européenne sur la protection temporaire.