Le Mali annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Le Mali annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Ukrinform
Le gouvernement de transition du Mali a annoncé la « rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. 

La raison de cette rupture : le porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, a selon Bamako avoué dans une vidéo « l'implication de Kyiv », dans la défaite de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats contre des séparatistes et des djihadistes, dans le nord du pays.

« Le fait que les rebelles aient reçu les données nécessaires qui leur ont permis de mener à bien une opération contre les criminels de guerre russes, a déjà été observé par le monde entier. Bien entendu, nous ne divulguerons pas les détails. Plus d’informations à venir ici aussi », avait déclaré, lundi, Andriy  Yusov à la télévision ukrainienne. Une vidéo qu’avait relayée l’ambassadeur ukrainien au Sénégal, Yuriy Pivovarov.

Le gouvernement malien juge que ces actes « violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l'ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’armée malienne et ses alliés russes ont subi fin juillet l’un de leurs plus gros revers depuis des années dans le nord du Mali, encaissant de lourdes pertes après des combats contre les rebelles séparatistes, et une attaque des djihadistes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-