Le ministre ukrainien des Affaires étrangères et le président de la Zambie ont discuté des préparatifs pour le deuxième Sommet pour la paix
Selon Dmytro Kuleba, les parties ont discuté de la formule de paix de la président Volodymyr Zelensky, ainsi que des préparatifs de l'Ukraine pour le deuxième Sommet pour la paix.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que l'Ukraine appréciait la solidarité de la Zambie avec l'Ukraine et la participation personnelle du président Hichilema aux efforts visant à rétablir une paix juste et durable dans le cadre du groupe des dirigeants africains.
« Après le Sommet pour la paix et la récente décision de la Zambie de se joindre au communiqué, je me suis concentré en détail sur la logique des mesures ultérieures prises par l'Ukraine pour mettre en œuvre la Formule de paix en vue du deuxième Sommet pour la paix. J'ai exprimé ma confiance dans le fait que la Zambie et l'Afrique dans son ensemble joueront un rôle important dans le rétablissement de paix en Ukraine », a écrit Dmytro Kuleba sur X.
Il a souligné que l’Ukraine s’était engagée à assurer la sécurité alimentaire de la Zambie dans le cadre du programme « Grain From Ukraine », pour l’aider à surmonter les conséquences de la sécheresse dévastatrice de cette année.
Le ministre a ajouté que les parties avaient également discuté d'un certain nombre de domaines dans lesquels un approfondissement du partenariat bilatéral est possible, notamment l'agriculture, la numérisation, la sécurité énergétique, la coopération économique et le commerce.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, entame le 4 août sa quatrième tournée africaine, au cours de laquelle il se rendra au Malawi, en Zambie et à Maurice.