La Suisse et l’Italie adoptent une déclaration commune sur l'Ukraine
Ils y ont notamment signé une déclaration commune sur l'Ukraine qui devrait souligner l'engagement commun des deux pays en faveur de la paix. L'Italie organisera l'an prochain une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine.
« L’actualité internationale, notamment la situation au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine, était également à l’ordre du jour. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a remercié le ministre Antonio Tajani et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni pour leur participation à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine organisée au Bürgenstock, qui a permis de dessiner les premières étapes d’un processus de paix. Ignazio Cassis et Antonio Tajani ont signé une déclaration commune dans laquelle ils affirment que la Suisse et l'Italie resteront en contact étroit afin de favoriser ensemble les meilleures conditions possibles pour un second sommet sur la paix avec la participation de toutes les parties, y compris la Russie, et de tous les acteurs mondiaux intéressés. À cette fin, ils appellent les acteurs internationaux à ne ménager aucun effort pour parvenir à une plateforme de négociation partagée, fondée sur le respect du droit international et des principes d'intégrité territoriale et d'indépendance des États, tels qu'ils sont consacrés par la Charte des Nations Unies », ressort-il du communiqué publié par le ministère suisse des Affaires étrangères.
Les deux signataires y expriment leur « profonde inquiétude » face à « l'agression continue » de la Russie contre l'Ukraine.
Les deux ministres ont mis en lumière les nombreux accords bilatéraux conclus ces dernières années. Dans le domaine de la migration, ils ont évoqué la récente entrée en vigueur de l’accord visant à mettre en œuvre des projets de financement pour l’hébergement et l’encadrement en Italie de requérants d’asile mineurs non accompagnés. Cette enveloppe de 20 millions de francs suisses s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution suisse.
La rencontre entre les deux ministres coïncide avec le 75ème anniversaire des Conventions de Genève, signées le 12 août 1949 et universellement ratifiées. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a tenu à commémorer cet anniversaire important, d’autant plus aujourd’hui que le monde est confronté à de nombreux conflits : « Ces conventions visent à protéger l’humanité des effets dévastateurs de la guerre et à préserver le respect de la vie et de la dignité de chaque individu. Et 75 ans après leur adoption, elles continuent à sauver des millions de vies ». Cette année marque également le 160ème anniversaire de la « Convention de Genève pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne », première convention signée en 1864 dans le sillage de la bataille de Solférino. Les batailles sanglantes qui se sont déroulées près de Milan sont aujourd’hui considérées comme étant à l’origine de l’unification italienne. Elles auraient été une source d’inspiration pour Henry Dunant qui, témoin des atrocités commises durant la bataille, aurait alors eu l’idée de fonder la Croix-Rouge internationale. Ce sont là les racines de la tradition humanitaire qui caractérise Genève aujourd’hui encore.