MAÉ : Les pays de l'UE sont prêts à accélérer la livraison de l'aide militaire promise à l'Ukraine
« Lors de la réunion d'aujourd'hui à Bruxelles avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE, j'ai fait part de mon sentiment d'urgence concernant la livraison de l'aide militaire déjà promise, y compris les systèmes de défense aérienne. J'apprécie la volonté de mes collègues de prendre les mesures nécessaires pour accélérer ces livraisons », a indiqué M. Kouleba sur le réseau social X.
Il a noté que l'UE était un pilier important de la coalition de soutien à l'Ukraine et il s’est félicité de l'intention d'un certain nombre d'États membres de l'UE de répondre à l'appel de l'Ukraine et de plaider en faveur de la levée des restrictions à l'utilisation des armes sur toutes les cibles militaires légitimes en Russie dans leurs dialogues bilatéraux avec d'autres membres de la coalition.
« Je suis également reconnaissant aux États membres de l'UE qui ont promis d'intensifier leurs efforts et de fournir des équipements et des ressources supplémentaires au système énergétique ukrainien », a-t-il écrit.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné que l'Ukraine remplissait ses obligations sur la voie de l'adhésion à l'UE, y compris la ratification historique du Statut de Rome.
« Nous comptons sur le soutien des États membres pour faire avancer les négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE à un rythme soutenu. Au cours des deux dernières années et demie, l'UE a fait preuve d'esprit de décision, renforçant ainsi la puissance mondiale de l'Europe. En travaillant ensemble, nous avons le pouvoir d'orienter l'histoire vers la paix, la sécurité et la justice. À cette fin, nous sommes convenus de travailler sur de nouvelles mesures audacieuses au cours de la prochaine saison politique », a précisé le ministre.