Emmanuel Macron et Keir Starmer ont réaffirmé leur soutien constant à l’Ukraine
Selon la présidence française, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont évoqué la situation en Ukraine. Ils sont convenus qu'il était essentiel de continuer à soutenir les Ukrainiens aussi longtemps que nécessaire pour garantir la défense et la sécurité du pays ainsi que de l’ensemble du continent.
Les deux dirigeants ont également évoqué la situation au Proche-Orient et exprimé leur plus vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région. Le Président de la République et le Premier ministre poursuivront leurs échanges avec des homologues dans la région, pour appeler l’ensemble des parties à la désescalade. Ils ont également réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat, qui permettrait la libération des otages et l'entrée dans l'aide humanitaire à Gaza.
Dans la continuité de leur échange à l’issue du Sommet de la Communauté politique européenne le 18 juillet dernier à Blenheim, le Président de la République et le Premier ministre ont également abordé les perspectives de la relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Enfin, les deux dirigeants ont réaffirmé leur souhait d’approfondir les relations bilatérales, en particulier dans les domaines de la défense, de la sécurité, et de l’énergie. Ils ont aussi décidé d’approfondir leur coopération sur les migrations irrégulières en Manche, en particulier face aux réseaux de trafiquants d’êtres humains.