Le président de la République tchèque exhorte l’Occident à renforcer son soutien à l’Ukraine et les sanctions à l’encontre de la Russie
« Nous sommes confrontés à un conflit à long terme dont l'issue est incertaine. Cependant, le temps peut jouer en faveur de l'Ukraine et en notre faveur, si nous nous unissons et tirons les bonnes leçons de ces deux dernières années et demie », a-t-il déclaré lors de l'ouverture de la conférence internationale sur la sécurité du Forum Globsec à Prague.
Petr Pavel a souligné que pour parvenir à une paix juste et durable, les partenaires devraient continuer à apporter un soutien suffisant et prévisible à l'Ukraine. Non seulement, c’est juste, mais est également dans l’intérêt des pays d’Europe. Les Ukrainiens paient le prix le plus élevé dans cette guerre - par leur vie, et ce que font leurs partenaires ne sera jamais comparable à cela, a souligné Pavel.
Le président tchèque estime que l’Occident peut faire encore plus pour aider l'Ukraine, notamment dans le contexte du renforcement des sanctions et de la limitation de la capacité de l'économie russe à soutenir la guerre. Dans le même temps, il est important de dissuader les pays tiers d’apporter leur soutien à la Russie. A cet égard, Petr Pavel a mentionné la Chine, qui « de tous les pays, la position la plus forte pour contribuer à mettre fin à l'agression russe ». Selon le dirigeant tchèque, la Chine ne peut pas être intéressée par une grande guerre si elle veut devenir un leader international responsable.