France à l'ONU : l'Ukraine doit obtenir d'urgence l'autorisation de frapper des cibles à l'intérieur de la Russie
« La Russie frappe les régions frontalières de l'Ukraine à partir d'installations militaires situées de l'autre côté de la frontière. Les Ukrainiens devraient pouvoir frapper les installations à partir desquelles la Russie commet son agression. Les Ukrainiens doivent neutraliser les cibles militaires directement engagées dans la conduite d'opérations contre eux. Il s'agit de l'exercice du droit à l'autodéfense, qui n'est pas limité au territoire ukrainien », a-t-il dit vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Il a souligné que la France « continuera à fournir à l'Ukraine l'assistance militaire dont elle a besoin pour protéger le territoire et l'espace aérien conformément à l'article 15 de la Charte des Nations unies ». « La Russie ne comprend manifestement que l'équilibre des forces », a déclaré le diplomate.
Il convient de rappeler que le 30 août, le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu, à la demande de la Russie, une réunion concernant la fourniture d'armes occidentales à l'Ukraine.