MAÉ sur le transfert de missiles iraniens à la Russie : « Nous envisageons toutes les options, y compris la rupture des relations diplomatiques »
Gueorguiy Tykhy, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, l’a déclaré lors d'un point de presse lorsqu'on lui a demandé si les conséquences dévastatrices possibles incluaient la rupture des relations diplomatiques avec l'Iran.
« Je ne préciserai pas ce que l'on entend exactement par "conséquences dévastatrices", afin de ne pas affaiblir la position diplomatique. Mais je peux dire que toutes les options, y compris celle que vous avez mentionnée, sont sur la table », a-t-il répondu.
Selon lui, si le transfert de missiles balistiques a eu lieu et que le fait de leur utilisation est enregistré, « alors les conséquences suivantes s'ensuivront ».
Le porte-parole du MAÉ a souligné qu'il ne s'agissait pas seulement de la sécurité de l'Ukraine, des relations ukraino-iraniennes ou des relations russo-iraniennes.
« En fait, le contexte de ces actions iraniennes est beaucoup plus large, et l'approfondissement de la coopération militaro-technique entre la Russie et l'Iran fait peser des menaces directes sur la sécurité de toute la région de l'Europe et du Moyen-Orient.... C'est pourquoi nous appelons nos partenaires et la communauté internationale à accroître la pression sur les autorités de Téhéran et de Moscou afin de préserver la paix et la sécurité internationales et de neutraliser les menaces que cette coopération fait peser sur l'Europe et le Moyen-Orient », a noté M. Tykhy.