Le plan pour la victoire de l'Ukraine comprend cinq points, selon le président Zelensky
Le chef de l'État l’a déclaré dans une interview avec le journaliste de CNN Fareed Zakaria.
Volodymyr Zelensky a confirmé qu'il discuterait avec Biden de la manière de renforcer la position de l'Ukraine avant le deuxième Sommet pour la paix, sinon le dirigeant russe Vladimir Poutine n'y participerait pas.
« Oui, je vais discuter avec lui de la manière de nous renforcer avant le sommet de paix afin d'être en position de force, car les solutions ou décisions diplomatiques sont bonnes quand on est fort. Sinon, Poutine n'y participera même pas. Sinon, ils ne s'intéresseront pas à la manière dont ils peuvent mettre fin à la guerre », a dit M. Zelensky.
Le président a déclaré qu'il avait un « plan victorieux » et que pour l'Ukraine, la victoire signifiait « être très forte » et « prête à une diplomatie forte ».
Il a précisé que le plan de paix comprenait quatre points fondamentaux et un « plus » dont l'Ukraine aurait besoin après la guerre. Il s'agit en particulier de la sécurité, ainsi que du soutien militaire et économique.
« Je les partagerai [les points du plan – ndlr] avec Joe Biden. Il s'agit de sécurité. Il s'agit de la place géopolitique de l'Ukraine. Il s'agit d'un soutien militaire très fort dont nous disposons et nous devrions être libres d'utiliser l'un ou l'autre élément. Il est question de soutien économique, de décisions, ce qui, je pense, sera intéressant », a souligné M. Zelensky.