Volodymyr Zelensky : Les prochains mois seront décisifs dans cette guerre
Il a fait cette déclaration lors de la remise du Golden Plate Award, qui lui a été décerné par l'American Academy of Achievement. Ce prix récompense des meneurs dans le monde des arts, des entreprises, du service public, des sciences, de la recherche en ce domaine et des sports.
« Le prix de l'American Academy of Achievement - Le Golden Plate Award. Depuis 60 ans, il récompense ceux qui contribuent au développement de l’humanité. À l'ingéniosité, qui ne peut se réaliser que dans des conditions de liberté », a noté Volodymyr Zelensky sur X.
Dans son discours, il a souligné que les prochains mois seront décisifs dans la guerre de la Russie contre l'Ukraine.
« Nous n'avons pas beaucoup de temps. Les prochains mois seront décisifs dans cette guerre, la guerre de la Russie contre l'Ukraine et contre vous tous, car c'est la guerre de la Russie contre la liberté. Nous avons peu de temps pour déterminer quelle sera son issue, et c’est nous qui devons déterminer cette issue – ni la Russie ni ses sanglants alliés. Nous ne devons pas perdre les prochains mois dans la guerre », a souligné Volodymyr Zelensky, précisant que l'Ukraine disposait déjà d'un plan de victoire.
Le président ukrainien a fait savoir qu’il présenterait ce plan à l'Amérique : au président Biden, au Congrès, aux candidats présidentiels Kamala Harris et Donald Trump, et à tous les partenaires de l’Ukraine. « Je crois que ce sera notre réalisation commune au nom de la liberté, sans aucun compromis au détriment de la liberté », a déclaré Zelensky.
S'adressant aux participants à la cérémonie, Volodymyr Zelensky a également souligné que « le monde d'aujourd'hui ne nous permet pas de perdre aucune bataille, quand d'un côté il y a la liberté, et de l'autre - tout ce que nous ne souhaiterions jamais pour nos enfants ».
« Nous avons tous besoin d'une victoire. Et nous savons tous pourquoi », a conclu le président ukrainien.