Volodymyr Zelensky compte sur le soutien de l’Europe si les États-Unis réduisent leur aide militaire à l’Ukraine
« Je tiens à vous rappeler que l'Europe est grande, bien plus grande que la Russie. Je veux dire qu’elle très forte en termes d’économie, d’armement et de segment militaire. Le plan n’est donc pas de perdre si les États-Unis diminuent leur aide à l’Ukraine. Nous compterons sur nous-mêmes, sur l'unité de l'Europe et sur l'opinion publique du peuple américain », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview accordée aux médias des pays d’Europe du nord.
Dans le même temps, il a indiqué qu’il espérait que la politique américaine ne changerait pas et que les USA continueraient à soutenir l’Ukraine. « Parce que la politique des États-Unis n'est pas seulement la Maison Blanche, mais aussi le Congrès, le Sénat et le soutien bipartite », a souligné le président ukrainien.
Parallèlement, Volodymyr Zelensky s’est dit déçu par le fait que certains médias occidentaux avaient dévoilé des informations sur les annexes secrètes du Plan de la Victoire.
« Lorsque de nombreux pays ont commencé à soutenir le Plan de la Victoire, vous avez vu ce qui se passe aujourd'hui dans les médias : ils ont déclaré que l'Ukraine voulait ou voudrait se doter de nombreux missiles, tels que les Tomahawks, etc. Mais il s’agissait d’informations confidentielles entre l’Ukraine et la Maison Blanche. Comment comprendre ces messages ? Cela signifie qu'il n'y a rien de confidentiel entre les partenaires », a-t-il souligné.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le New York Times dévoile dans son article du jour le contenu des parties du plan de la Victoire gardées secrètes. Dans l’une d’elles, Zelensky évoque « un ensemble de mesures de dissuasion non nucléaire ». Parmi lesquelles des missiles Tomahawk fournis par les États-Unis.
Il convient de noter que le Tomahawk a une portée de 2 500 km, soit plus de sept fois la portée des missiles ATACMS que l'Ukraine a reçus cette année.