Kaja Kallas : L’Union européenne doit soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire
« L'Union européenne a deux priorités urgentes : la guerre russe contre l'Ukraine et le conflit ouvert au Moyen-Orient. La victoire de l'Ukraine est une priorité pour nous tous. La situation sur le champ de bataille est très difficile. C'est pourquoi nous devons continuer à travailler chaque jour... avec bien plus d'aide financière et militaire qui est nécessaire. Cela doit être soutenu par une voie claire pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne », a-t-elle souligné.
« Ce ne seront pas cinq années faciles », a reconnu la future cheffe de la diplomatie européenne. « Je vois des coalitions d’autocrates se former autour de nous et des bouleversements géopolitiques menaçants se dessiner à travers le monde. Nous devons être conscients qu’il y a une menace et y répondre de manière appropriée avec nos alliés les plus proches et nos partenaires sans rien céder sur nos valeurs », a-t-elle ajouté.
L’ancienne première ministre estonienne a été désignée en juin par les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union pour succéder à l’Espagnol Josep Borrell à la tête de la diplomatie européenne. Elle devrait prendre ses fonctions en décembre.