Le ministre ukrainien des Affaires étrangères et des députés européens ont discuté des actions l’action contre la flotte fantôme russe
« J’ai tenu une réunion fructueuse avec les membres du Parlement européen et leur a exprimé sa gratitude pour leur ferme soutien. Entre autres choses, nous avons discuté des moyens d'accélérer l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, de renforcer notre potentiel de défense, ainsi que de renforcer les sanctions contre la Russie et, en particulier, contre sa flotte fantôme. Nous espérons que le prochain budget à long terme de l'UE contribuera à l'expansion de l'Union européenne », a indiqué le chef de la diplomatie ukrainienne sur X.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 11 novembre, des députés du Parlement européen ont déposé une proposition de résolution sur l’action de l’Union contre la flotte fantôme russe et pour la pleine application des sanctions contre la Russie.
Ils ont exhorté leurs collègues à mettre en place des sanctions plus ciblées à l’encontre de la «flotte fantôme» russe, telles que la désignation de tous les navires appartenant à la «flotte fantôme», ainsi que de leurs propriétaires, opérateurs, gestionnaires, comptes, banques, compagnies d’assurance, etc. Les députés ont également demandé l’interdiction immédiate de l’utilisation de navires occidentaux pour le transport de pétrole russe.