Le G7 renouvelle son soutien à l'Ukraine et condamne « l'escalade imprudente » russe
« L'utilisation par la Russie d'un missile balistique de portée intermédiaire le 21 novembre est une nouvelle preuve de son comportement imprudent et de son escalade. Notre soutien à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine restera inébranlable », ont-ils déclaré dans un communiqué commun à l'issue de leur réunion, soulignant que le soutien apporté par la Corée du Nord à la Russie était une extension dangereuse du conflit.
Les ministres du G7 ont annoncé leur intention de commencer à distribuer d'ici la fin de l'année les fonds d'un prêts de 50 milliards de dollars (47,76 milliard d'euros) provenant d'actifs russes gelés.
Ils se sont également engagés à agir contre les groupes qui aident la Russie à échapper aux sanctions qui lui ont été imposées après son invasion de l'Ukraine il y a près de trois ans.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a participé à la réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres du G7 qui se sont réunis près de Rome, en Italie, pour deux jours de pourparlers sur les guerres au Moyen-Orient et en Ukraine.