La présidente de l’Assemblée des États parties de la Cour Pénale Internationale se félicite de l'adhésion de l'Ukraine à la CPI
« Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter le nouveau pays qui devient membre du Statut de Rome, l'Ukraine. La décision de l'Ukraine de déposer son instrument de ratification concernant l'adhésion au Statut de Rome est un événement important. La ratification par l'Ukraine du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) entrera en vigueur le 1er janvier 2025, ce qui constitue une étape importante, et au nom de l'Assemblée des États parties, je voudrais féliciter l'Ukraine pour cette étape importante », a déclaré Paivi Kaukoranta lors de l’ouverture de la 23ème session de l'Assemblée des États membres de la CPI.
La présidente de la CPI, la juge Tomoko Anake, qui avait émis le mandat d'arrêt contre Poutine, a également félicité l'Ukraine dans son discours et a noté que cette année, pour la première fois après son adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), l'Arménie participerait à la séance de l'Assemblée.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 21 août 2024, le Verkhovna Rada de l’Ukraine, a voté la ratification du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI). L’Ukraine avait signé le Statut en 2000. Le 25 octobre, l’Ukraine a déposé l’instrument de ratification du Statut de Rome de la CPI auprès du Secrétaire général des Nations Unies.