Olaf Scholz : Rien qui concerne l’Ukraine ne sera décidé sans l’Ukraine
Lors de cette conversation, le chancelier allemand a promis que la Russie n'imposerait pas ses conditions à l'Ukraine dans l'hypothèse de négociations de paix entre les deux pays et insisté sur le fait qu’une « paix juste et durable » ne peut être atteinte que si l’Ukraine se trouve dans une position de force sur le champ de bataille.
« Rien de ce qui concerne l'Ukraine ne se décidera sans l'Ukraine », a-t-il déclaré, soulignant l’engagement de l’Allemagne à soutenir l’Ukraine, notamment en protégeant ses infrastructures énergétiques critiques contre les attaques russes.
Olaf Scholz a également annoncé une aide militaire supplémentaire de 650 millions d’euros, qui sera livrée dès le mois de décembre. En revanche, il a maintenu son refus concernant la livraison à l’Ukraine des missiles de longue portée comme le système Taurus.
À ce jour, l’Allemagne a fourni 28 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine, ce qui en fait le deuxième plus grand contributeur après les États-Unis. Cette assistance comprend des investissements significatifs dans les systèmes de défense aérienne, avec 650 millions d’euros supplémentaires en équipements prévus pour être livrés d’ici la fin de l’année.