Volodymyr Zelensky veut aborder la question de l’invitation de l’Ukraine à l’OTAN avec Joe Biden
« En ce qui concerne, par exemple, l'invitation à l'OTAN, pour le moment, il est difficile d’en parler avec le président Trump, car il n'est pas encore à la Maison Blanche, il n'a pas tous ces droits légaux. D'ailleurs, je vais appeler prochainement le président Biden, s'il en a une possibilité de me parler et aborder la question de l'invitation à l'OTAN, car il est toujours l'actuel président des États-Unis et un beaucoup dépend de sa position. Et cela n'a aucun sens de discuter avec le président Trump de ce qui ne dépend pas de lui, car il n'est pas à la Maison Blanche aujourd'hui », a expliqué Volodymyr Zelensky lors de sa rencontre avec le candidat conservateur allemand à la chancellerie, Friedrich Merz.
Il a également remercié les États-Unis pour leur nouvelle aide militaire à l’Ukraine et souligné que Kyiv aurait besoin de garanties de sécurité avant son adhésion à l’OTAN. Le président ukrainien a admis que le déploiement de troupes européennes sur le sol ukrainien pourrait en être une solution.
« Mais nous devons bien comprendre quand l’Ukraine rejoindra l’Union européenne et quand l’Ukraine rejoindra l’OTAN », a ajouté Zelensky.