Volodymyr Zelensky : La chute du régime d’Al-Assad a été possible, car toutes les troupes russes sont déployées en Ukraine
« Pourquoi avons-nous besoin de l'aide et de la confiance de nos partenaires ? Parce que nous voyons ce qu’est l’Ukraine et quelle est la guerre en Ukraine. Le régime d’al-Assad a pris fin en Syrie, parce que la Russie n’y dispose pas de troupes suffisantes. Soyons honnêtes. Elles ont été transférées en Ukraine et près de 800 000 soldats russes se trouvent sur le territoire ukrainien. Et cela prouve que l’armée de ce pseudo-empire se bat aujourd’hui contre le peuple ukrainien », a-t-il estimé.
Volodymyr Zelensky a souligné que la force de l’Ukraine déterminait si l’armée russe est forte.
« C’est pourquoi il est crucial pour (…) les nations européennes, les États-Unis (…) de comprendre que c’est ici [en Ukraine] et maintenant que beaucoup de choses se décident. La force de l’Ukraine détermine si l’armée russe est forte. Si l’Ukraine tombe, Poutine retournera en Syrie (…), en Afrique, et dans de nombreuses autres régions qui l’intéressent. L’unité autour de l’Ukraine est la clé du succès », a-t-il noté.
L'Ukraine a salué dimanche la chute de Bachar al-Assad en Syrie, affirmant qu'elle démontrait la « faiblesse du régime de (Vladimir) Poutine qui en était l'allié et que les dictatures qui ont parié sur le président russe étaient vouées à la même fin ».
« Assad est tombé. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi pour les dictateurs qui misent sur Poutine. Il trahit toujours ceux qui comptent sur lui. Les événements en Syrie démontrent la faiblesse du régime de Poutine, qui est incapable de se battre sur deux fronts et abandonne ses alliés les plus proches au profit de son agression contre l'Ukraine », a indiqué sur X le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriy Sybiha.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, après 24 ans au pouvoir, dont la moitié sous une guerre civile dévastatrice, les rebelles syriens ont annoncé la chute du régime de Bachar Al-Assad. À la suite d'une offensive rapide, ils ont pris le contrôle de Damas, provoquant des célébrations massives dans la capitale et d'autres grandes villes comme Homs. L'armée syrienne a confirmé la fin du régime tout en continuant des opérations dans certaines zones stratégiques. Selon plusieurs médias russes, Bachar al-Assad se trouve à Moscou et a obtenu l'asile en Russie.