Volodymyr Zelensky et Kristen Michal ont discuté du renforcement de l’Ukraine sur les fronts militaire et diplomatique
« J'ai rencontré la Première ministre estonienne, Kristen Michal. J’ai lui souhaite la bienvenue pour sa première visite en Ukraine. Je remercie l'Estonie, le gouvernement et l'ensemble du peuple estonien pour leur soutien fidèle à notre pays et à notre peuple dès le début de l’invasion à grande échelle », a annoncé Volodymyr Zelensky sur Facebook.
Les interlocuteurs ont discuté de la manière de renforcer la position de l'Ukraine, tant sur le champ de bataille que sur le plan diplomatique, afin de garantir une paix juste et durable non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour l'ensemble de l'Europe.
« Nous apprécions la position claire de l'Estonie concernant notre future adhésion à l'Union européenne et à l'Alliance de l'Atlantique Nord et comptons sur la poursuite de ce soutien », a souligné Zelensky.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’Estonie a accueilli depuis le début de la guerre en Ukraine plus de 60 000 réfugiés. L’Estonie et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé une convention de contribution, en vertu de laquelle Tallinn apporte 10 millions d’euros au Fonds EU for Ukraine. Lancé par la BEI en 2023, ce fonds s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste de l’UE à l’appui de l’Ukraine (EU4U) visant à répondre à des besoins urgents et à maintenir la stabilité économique du pays.