Les ambassadeurs de l'UE s'accordent sur un 15e train de sanctions contre la Russie, visant en particulier la « flotte fantôme »
Selon la présidence hongroise du Conseil de l'UE, le 15e paquet de sanctions comprendra de nouvelles mesures contre la « flotte fantôme » de la Russie, des navires supplémentaires d'États tiers opérant pour contribuer ou soutenir des actions ou des politiques soutenant les actions de la Russie contre l'Ukraine.
Le paquet ajoute de nouvelles personnes et entités à la liste de sanctions déjà existante et vise des entités en Russie et dans des pays tiers autres que la Russie qui « contribuent indirectement au renforcement militaire et technologique de la Russie en contournant les restrictions à l'exportation ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est félicitée de l'approbation d'un nouveau train de sanctions à l'encontre de la Russie.
« L'UE et ses partenaires du G7 sont déterminés à maintenir la pression sur le Kremlin. Je me félicite de l'accord sur notre 15e train de sanctions, qui vise en particulier la flotte fantôme de la Russie », a-t-elle écrit sur X.