Le ministère ukrainien des Affaires étrangères condamne la visite d’une délégation du Parlement panafricain à Donetsk occupée

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères condamne la visite d’une délégation du Parlement panafricain à Donetsk occupée

Ukrinform
Le Ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine a exprimé une vive protestation à l'égard de la visite d’une délégation du Parlement panafricain sur le territoire de la région ukrainienne de Donetsk temporairement occupé par la Fédération de Russie.

« En participant à la campagne de propagande russe, les parlementaires africains ont fait preuve d'un manque de respect flagrant pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et ont méprisé les principes fondamentaux du droit international », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.

Cette délégation a été composée de représentants de l'Éthiopie, de la Tanzanie, du Malawi, de l'Ouganda, du Soudan du Sud, des Comores, de la Guinée équatoriale, de Djibouti, d'Eswatini, de la Zambie, de la Somalie et du Mozambique.

Le ministère a souligné que les déclarations faites par les membres de la délégation sur la soi-disant opposition au colonialisme lors de leur séjour sur les terres ukrainiennes illégalement occupés par la Russie pendant la guerre d'agression néocoloniale contre l'Ukraine étaient absurdes.

Le ministère des Affaires étrangères a noté que la visite de la délégation africaine contredit l'esprit d'amitié et de respect mutuel qui caractérise les relations de l'Ukraine avec les États du continent africain, ainsi que la déclaration conjointe du président de l'Union africaine et du chef de la Commission de l'Union africaine du 24 février 2022, dans laquelle ils avaient exhorté  la Russie et les autres acteurs régionaux et internationaux à « respecter sans compromis le droit international, l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-