L’Ukraine espère une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky rapidement après l’investiture
« Nous attendons une rencontre entre nos présidents, car pour nous l’essentiel est de travailler ensemble avec les États-Unis. Nous nous préparons à des contacts au plus haut niveau immédiatement après l’investiture », a informé le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georgyi Tykyiy.
Il a ajouté que la position ukrainienne était très simple : l’Ukraine veut mettre fin à la guerre de manière équitable et estime que le président élu Donald Trump est également déterminé à mettre fin à la guerre.
Selon le porte-parole du ministère, les autorités ukrainiennes ne voient rien de nouveau » dans l’annonce par Donald Trump de la préparation d’une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine. « Donald Trump a déjà parlé de plans pour une telle réunion, donc nous ne voyons donc rien de nouveau à ce sujet », a-t-il noté.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans une interview avec le podcasteur américain Lex Fridman, publié le 5 janvier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré vouloir rencontrer le futur président américain Donald Trump pour s'accorder sur un plan de paix avant toute négociation avec le président russe Vladimir Poutine. « D'abord, avec Trump, nous nous accordons avec lui sur comment mettre fin à la guerre, comment stopper Poutine », a noté Volodymyr Zelensky, affirmant également qu'il était « très important que l'Europe ait une voix » dans les discussions.