Volodymyr Zelensky et Sergio Mattarella se sont rencontrés à Rome
Lors de cette réunion, les deux présidents ont discuté du rétablissement de la paix durable en Ukraine, de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à l’Union européenne, du renforcement des sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie et du retour des enfants ukrainiens déportés par la Russie.
« Une bonne rencontre avec le président italien Sergio Mattarella. J'ai remercié l'Italie pour son soutien indéfectible à l'Ukraine, pour sa position claire et fondée sur des principes en faveur d'une paix juste et durable, ainsi que pour l'importance d'une coopération étroite avec les partenaires internationaux pour atteindre cet objectif », a annoncé Volodymyr Zelensky sur X.
Le président ukrainien a souligné qu'il appréciait la vision positive de l'Italie concernant l'adhésion de l'Ukraine dans l'UE et l'OTAN en tant qu'élément clé du système de sécurité européenne. Selon Volodymyr Zelensky, l’intégration de l’Ukraine dans les structures de sécurité efficaces existantes est non seulement la solution la plus efficace, mais aussi la plus avantageuse économiquement pour tous les partenaires.
Le président italien a réaffirmé pour sa part la ferme détermination de l'Italie à poursuivre son soutien total à l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe.
« Nous le faisons pour l'amitié qui lie l'Ukraine et l'Italie, nous le faisons pour le respect des règles de la coexistence internationale contre la prétention d'imposer notre volonté à un autre pays, un autre État, avec des armes, nous le faisons pour la sécurité de toute l'Europe », a ajouté Sergio Mattarella.