Donald Trump dit espérer mettre fin à la guerre en Ukraine en six mois

Donald Trump dit espérer mettre fin à la guerre en Ukraine en six mois

Ukrinform
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a dit espérer pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine en six mois.

Lors d'une conférence de presse à sa résidence de Mar-a-Lago, après que le Congrès ait certifié sa victoire à la présidentielle, Donald Trump a noté que l’Ukraine et la Russie continuaient de perdre beaucoup de gens et souligné que s'il avait été président, « cette guerre n'aurait jamais eu lieu ».

Il a également noté que le président russe Poutine souhaitait le rencontrer et que cette réunion pourrait avoir lieu après l'investiture. « Je ne pense pas qu'il soit approprié de nous rencontrer avant le 20 janvier », a déclaré le président américain élu.

Donald Trump a également dit comprendre que les perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN constituaient « une grande partie du problème » pour la Russie et a accusé l’administration Biden d’adopter une approche erronée dans cette affaire.

« À un moment donné, Biden a dit que non, ils (l'Ukraine - ndlr) devraient avoir la possibilité d'adhérer à l'OTAN. Ainsi, certains (Alliance - ndlr) se présentent directement à la porte des Russes, et je peux comprendre leurs sentiments à ce sujet », a-t-il noté.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, alors qu'il était censé se rendre à Kyiv pour rencontre les dirigeants ukrainiens au début du mois de janvier, l’émissaire américain pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, choisi par Donald Trump, a annoncé qu’il ne se rendrait finalement pas en Ukraine avant l’investiture du président élu américain, prévue le 20 janvier.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-