Le Premier ministre ukrainien s’est entretenu avec la ministre des Affaires étrangères de l’Islande
Le chef du gouvernement ukrainien a indiqué sur Telegram que la discussion s’était portée sur la confiscation des avoirs russes gelés et des sanctions contre la flotte fantôme de la Fédération de Russie.
« Une attention particulière a été accordée à la question de la confiscation des avoirs russes gelés. Nous avons également discuté du renforcement des sanctions, en particulier de la nécessité de faire le maximum d'efforts pour contrer la flotte fantôme de la Fédération de Russie », a indiqué Denys Chmyhal.
Les parties ont également évoqué la contribution de l'Islande à la production d'armes ukrainienne selon le « modèle danois ». Denys Chmyhal a souligné que l’Ukraine espérait que l’Islande investirait dans la reconstruction des infrastructures ukrainiennes et dans l’industrie ukrainienne d’armement.
Le Premier ministre ukrainien a remercié l’Islande pour le soutien à l’Ukraine, notamment pour la mise en œuvre d'initiatives visant à parvenir à une paix juste et à des coalitions de soutien à l'Ukraine.
« Nous apprécions particulièrement le leadership de l'Islande au sein de la Coalition de lutte antimines et dans la création du Registre international des dommages. Nous sommes reconnaissants au peuple islandais pour la solidarité et l'assistance apportées à l'Ukraine depuis les premiers jours de l'invasion armée à grande échelle de la Russie », a-t-il souligné.