L'Ukraine a proposé à l'Islande d'augmenter ses investissements dans l’industrie ukrainienne d’armement
Lors de cette rencontre, Andriy Sybiha a proposé à l'Islande d'augmenter ses investissements dans la production d'armes ukrainienne. Il a souligné que l'accord de sécurité signé entre l’Ukraine et l’Islande l'année dernière et la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Reykjavik avaient ouvert une nouvelle page du partenariat spécial entre l'Ukraine et l'Islande.
« Aujourd'hui, nous avons mené des négociations significatives pour son développement... Dans le domaine de la sécurité, l'Islande contribue au déminage, au soutien logistique, à la formation de l'armée ukrainienne, en particulier du personnel médical, et soutient les initiatives d'achat opérationnel d'armes auprès des fabricants ukrainiens. L'Islande a déjà fait une contribution selon le modèle danois, et nous nous en sommes reconnaissants... Nous proposons également à la partie islandaise d'augmenter ses investissements dans la production d'armes ukrainienne. Nous en avons discuté en détail avec. Madame la Ministre », a déclaré Andriy Sybiha lors d’une conférence de presse conjointe avec Þorgerður Katrín Gunnarsdóttir.
Il a également remercié la partie islandaise pour son programme d'aide à la défense ukrainienne, le soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et à l'UE et l'aide dans le domaine d’énergie.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a souligné séparément que le leadership de l'Islande et de la Lituanie dans la coalition de déminage montrait que l'ampleur de l'aide ne dépend pas de la taille du pays, mais de sa volonté et de sa détermination politiques.