Les ministères des Affaires étrangères de l'Ukraine et des pays de l'Europe du Sud-Est exhortent la communauté internationale à cesser tout soutien à la Russie
À l’issue de cette réunion, les participants ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.
« Nous déclarons que la sécurité de l'Europe est confrontée à la menace la plus grave du 21e siècle... La guerre d’agression de la Russie contre l'Ukraine est une menace grave à la paix, à la sécurité et à la stabilité, qui affecte l'ensemble du continent européen et le monde, a un impact profond sur l'Europe du Sud-Est et constitue une violation flagrante des principes de la Charte de l'ONU », ressort-il de la déclaration adaptée lors de la réunion.
Les ministres ont condamné la participation de troupes militaires de pays tiers aux hostilités contre l'Ukraine, qui constitue une escalade de la guerre agressive de la Russie au niveau international, a de graves conséquences pour la paix et la sécurité internationales, et ont exhorté la communauté internationale à agir de manière plus ferme pour aider l’Ukraine à contrer cette menace.
« Nous soutenons fermement le principe selon lequel aucune initiative concernant l'avenir de l'Ukraine ne peut être adoptée sans la participation de l'Ukraine. Nous soutenons pleinement le droit de l'Ukraine à choisir de manière indépendante ses propres moyens d'assurer sa sécurité et à déterminer son avenir sans ingérence extérieure », ont souligné les participants à la réunion.
Les ministres ont également confirmé leur soutien aux principes et objectifs clés de la Formule de paix, élaborée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ils ont souligné leur volonté de participer activement à la mise en œuvre de cette initiative et au deuxième sommet de la paix, et ont appelé l'ensemble de la communauté internationale à cesser tout soutien à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.