Volodymyr Zelensky espère que Donald Trump fera tout pour mettre fin à la guerre cette année
« Trump m'a dit, puis a déclaré publiquement, qu'il ferait tout pour mettre fin à la guerre cette année. Je lui ai dit que nous étions ses partenaires. Nous voulons mettre fin à la guerre cette année et de faire cela non seulement de manière rapide, mais aussi de manière équitable, fiable pour nous tous, pour les Ukrainiens, afin qu'ils puissent rentrer chez eux, vivre en sécurité et travail. Je pense que c'est la chose la plus importante. Au moins, nous ferons tout pour cela », a déclaré le président Zelensky.
Le président ukrainien a averti qu’il y avait « beaucoup de voix superflues qui se font entendre autour du président américain qui transmettent une désinformation ou une position pro-russe à Trump ».
« Il est important pour nous que l’Europe parle fort, qu’elle soit entendue. Pour qu'il y ait davantage de voix (européennes, ndlr) autour du président Trump, pour qu'il comprenne clairement les détails et les risques qui pourraient survenir à l'avenir », a affirmé Volodymyr Zelensky
Il a également annoncé que son équipe travaillait à organiser une rencontre avec le président américain, Donald Trump. « Les équipes ont travaillé sur une rencontre, elles sont en cours de processus », a assuré Volodymyr Zelensky.
Dans son discours, le président ukrainien a également exhorté l'Europe à devenir un acteur mondial fort, capable de garantir la paix et la sécurité pour elle-même et pour les autres.