Volodymyr Zelensky : L'Ukraine ne reconnaîtra jamais juridiquement les territoires occupés comme faisant partie de la Russie

Volodymyr Zelensky : L'Ukraine ne reconnaîtra jamais juridiquement les territoires occupés comme faisant partie de la Russie

Ukrinform
L'Ukraine ne reconnaîtra pas les territoires occupés en tant que partie de la Russie, c'est juridiquement impossible, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Davos.

« Juridiquement, nous ne reconnaîtrons pas [les territoires occupés comme faisant partie de la Russie – ndrl]. Peu importe qui le veut, même si tous les alliés du monde s'unissent. Nous ne reconnaîtrons pas les territoires occupés. C'est impossible. Tant que nous n'y serons pas retournés, ces territoires resteront occupés par la Russie. Il n'y a pas d'autre solution », a souligné M. Zelensky lors de sa rencontre avec les représentants du Conseil international des médias au Forum économique mondial de Davos.

Il a aussi noté qu'une solution devait être trouvée pour mettre fin à la phase chaude de la guerre. « Il peut y avoir de nombreuses négociations. Et l’enjeu numéro un est celui des garanties de sécurité », a dit le chef de l’État.

Pour rappel, lors d'une interview avec le podcasteur américain Lex Friedman, le président Zelensky a précisé que le cessez-le-feu devait être accompagné de garanties de sécurité selon lesquelles la Russie ne poursuivrait pas son agression et son occupation du territoire ukrainien.

Selon les estimations de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), les troupes russes ont occupé environ 99% de la région de Lougansk, 66% de la région de Donetsk et 73% des régions de Zaporijjia et de Kherson.

Photo : KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-