Secrétaire d'État américain : Les États-Unis veulent mettre fin à la guerre en Ukraine afin qu'elle ne se reproduise plus
« Il s'agit d'une guerre et d'un conflit qui ont été déclenchés par la Russie, mais qui sont aujourd'hui à l'impasse, un conflit prolongé et sanglant. Il a été extrêmement destructeur [...] L'Ukraine paie le prix le plus élevé pour son infrastructure énergétique, pour sa population, pour les vies perdues, pour les millions d'Ukrainiens qui ont été obligés de quitter leur pays et de vivre à l'étranger. Ce conflit doit prendre fin, et cela définit la politique des États-Unis, nous voulons qu'il se termine », a dit M. Rubio lors d’une interview accordée à СBS Mornings.
Il a souligné que les Etats-Unis voulaient tout faire pour que ce conflit prenne fin. « Nous ne voulons pas simplement que le conflit prenne fin et reprenne dans deux, trois ou quatre ans. Nous voulons assurer la stabilité », a précisé le secrétaire d'État américain.
Pour rappel, le premier jour de son mandat, Marco Rubio a appelé le corps diplomatique à se concentrer sur la mise en œuvre de la politique du président Donald Trump, y compris la fin des guerres dans le monde.
À la veille de son investiture, le président Trump a de nouveau promis de terminer la guerre en Ukraine et de prévenir la Troisième Guerre mondiale.