Le secrétaire général de l’OTAN et la vice-première ministre ukrainienne chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique discutent de la poursuite de l’aide à l’Ukraine
Les parties ont discuté de la situation sur le champ de bataille, de la poursuite de l’aide de l’OTAN à l’Ukraine, et des progrès accomplis par le pays en matière de réforme.
La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Mme Radmila Shekerinska, a présidé la réunion du Conseil OTAN-Ukraine à laquelle Olga Stefanichyna a participé. Elle est revenue sur ce qui se fait actuellement pour rapprocher l’Ukraine de l’OTAN, citant notamment la mise en place, à Wiesbaden (Allemagne), du centre de commandement du programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine (NSATU), le processus d’activation du Centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation (JATEC) et la mise en œuvre de l’ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l'Ukraine (CAP).
Radmila Shekerinska a indiqué que les Alliés étaient bien partis pour fournir à l’Ukraine, comme ils s’y sont engagés au sommet de Washington, une assistance à la sécurité représentant 40 milliards d’euros. Elle s’est félicitée de l’augmentation des investissements réalisés par les Alliés dans l’industrie de défense ukrainienne.