Volodymyr Zelensky : Les négociations entre les États-Unis et la Russie sans la participation de l'Ukraine représenteront un danger pour tout le monde
« Les États-Unis et la Russie ont peut-être leurs propres relations, mais parler de l’Ukraine sans nous est très dangereux pour tout le monde », a-t-il affirmé.
Volodymyr Zelensky a également déclaré que plusieurs contacts ont eu lieu entre Washington et l’Ukraine depuis l’investiture du président américain Donald Trump, et il espère une rencontre en personne prochainement.
Il a expliqué que les contacts ont eu lieu au niveau de l’envoyé spécial de Donald Trump, Keith Kellog, ainsi que du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et d’autres responsables. Il a décrit les conversations comme «très bonnes» et a déclaré qu’elles «portaient toutes sur des choses générales».
Volodymyr Zelensky a déclaré qu’un voyage reporté de M. Kellog en Ukraine n’a pas été reprogrammé, mais il s’attend à ce qu’il ait lieu bientôt. «Il est important pour nous que cela se produise dans les semaines à venir, aux dates les plus proches», a-t-il déclaré.
Quant à l’idée de déployer un contingent européen de maintien de la paix en Ukraine, Volodymyr Zelensky a informé que les discussions étaient en cours, mais cette mission ne pouvait pas être la seule garantie de sécurité.
« J'ai dit en présence des deux dirigeants (Emmanuel Macron et Donald Trump – ndlr) que nous sommes intéressés par cela dans le cadre des garanties de sécurité, mais pas comme seule garantie de sécurité. Ce n’est pas suffisant », a souligné Zelensky.