![Les dirigeants du Canada et de l'Union européenne confirment leur soutien envers l’Ukraine Les dirigeants du Canada et de l'Union européenne confirment leur soutien envers l’Ukraine](https://static.ukrinform.com/photos/2023_06/thumb_files/630_360_1686403836-6310.jpeg)
Les dirigeants du Canada et de l'Union européenne confirment leur soutien envers l’Ukraine
Ils ont souligné les liens forts qui unissent le Canada et l'Union européenne (UE), notamment grâce à leur Accord de partenariat stratégique et à l'Accord économique et commercial global (AECG). Les dirigeants ont discuté de l'importance de leur collaboration afin de promouvoir la sécurité et la stabilité économiques à l'échelle mondiale. Ils ont mis en lumière les solides relations entre le Canada et l'UE en matière de commerce et d'investissement, et ont convenu du besoin de redoubler d'efforts en vue de stimuler et de diversifier les échanges commerciaux, ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission européenne.
À l'approche des trois années écoulées depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, les dirigeants ont renouvelé leur soutien indéfectible envers l'Ukraine, qui continue de résister à la guerre d'agression injustifiable de la Russie. Ils ont discuté des récents événements au Moyen-Orient, notamment à Gaza et en Syrie. Ils ont salué l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages conclu le mois dernier entre Israël et le Hamas, appelé toutes les parties à le mettre en œuvre et réaffirmé leur soutien en faveur d'une solution à deux États. Par ailleurs, ils ont souligné l'urgence de mettre en place une structure de gouvernance politique inclusive dirigée par la Syrie.
Les dirigeants ont abordé la question du commerce mondial, notamment l'imposition de droits de douane qu'envisagent les États-Unis. Ils ont également discuté d'autres priorités communes et convenu de rester en contact étroit.