![Volodymyr Zelensky nomme les garanties de sécurité attendues par l’Ukraine de la part de ses partenaires Volodymyr Zelensky nomme les garanties de sécurité attendues par l’Ukraine de la part de ses partenaires](https://static.ukrinform.com/photos/2025_02/thumb_files/630_360_1739617379-983.jpeg)
Volodymyr Zelensky nomme les garanties de sécurité attendues par l’Ukraine de la part de ses partenaires
« Des sanctions plus sévères. Pas s'ils [les troupes russes – ndlr] envahissent à nouveau, mais des sanctions plus fortes dès le début. Ensuite... Il est extrêmement difficile pour l’Ukraine et ses soldats de maintenir une frontière aussi longue. C'est pourquoi nous avons besoin d'une grande armée. Je l'ai dit hier [lors d'une rencontre avec le vice-président américain J.D. Vance – ndlr] », a déclaré ce samedi le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
M. Zelensky a dit que l'Ukraine avait besoin d'une armée comparable à celle de la Russie, comptant entre 1,3 et 1,5 million de soldats.
« Nous avons besoin de financements pour cela… Aujourd'hui encore, nous avons un déficit important, qui s'élève à 40 milliards d'euros par an. Nous avons donc besoin d’argent, et puis d'armes et de missiles, comme le prévoit notre Plan pour la victoire », a déclaré le président.
Le chef de l'État a expliqué que l’Ukraine n’utiliserait pas de missiles à longue portée, mais que ces systèmes devraient être situés sur son territoire : « Si Poutine lance une nouvelle invasion, nous les utiliserons. »
Il s'est également montré favorable au déploiement de troupes européennes, tout en précisant que « les détails doivent encore être discutés ».
Pour rappel, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président Zelensky a réaffirmé sa conviction que le moment était venu de créer les Forces armées européennes unifiées.
Photo : MSC