
Volodymyr Zelensky affirme que plus de 57% des Ukrainiens lui font confiance
« Si quelqu’un veut me remplacer maintenant, alors cela ne marchera pas. Et la deuxième histoire, puisqu'on parle de 4%, on a vu cette désinformation, on comprend qu'elle vient de Russie. Nous le comprenons et nous avons des preuves que ces chiffres ont été discutés entre l’Amérique et la Russie. Le président Trump, que nous respectons beaucoup en tant que leader du peuple américain, malheureusement, vit dans cet espace de désinformation », a déclaré Volodymyr Zelensky,
Selon un sondage réalisé par l’Institut international de sociologie de Kyiv, du 4 au 9 février 2025, 57 % des Ukrainiens ont confiance en Volodymyr Zelensky. A contrario, 37 % des sondés estiment ne pas avoir confiance en lui, quand 6 % sont indécis sur la question posée : « Dans quelle mesure faites-vous confiance ou vous méfiez-vous de Volodymyr Zelensky ? ». Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 citoyens ukrainiens adultes résidant dans le pays.
«Le président Zelensky conserve un niveau assez élevé de confiance au sein la société» et «garde sa légitimité», notamment dans le contexte d'éventuelles négociations de paix, a commenté l'Institut de sociologie dans un communiqué.
La veille, le président américain, Donald Trump, interrogé sur l’intérêt d’organiser de nouvelles élections en Ukraine, comme disent le vouloir les Russes, a répondu : « Nous sommes dans une situation où il n’y a pas eu d’élections en Ukraine […] Où le dirigeant ukrainien, je déteste le dire, mais sa cote de popularité n’est plus que de 4 %. »