Politico : L’UE propose à l’Ukraine son propre accord sur les minéraux

Politico : L’UE propose à l’Ukraine son propre accord sur les minéraux

Ukrinform
L’Union européenne a proposé à l’Ukraine son propre accord sur les « matériaux critiques ».

Selon Politico, le commissaire européen à la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, a déclaré avoir soumis une offre concurrentielle aux responsables ukrainiens dans le cadre d’une visite de la Commission européenne à Kyiv, lundi, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion russe à grande échelle.

« 21 des 30 matériaux critiques dont l’Europe a besoin peuvent être fournis par l’Ukraine dans la cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. La plus-value de l’Europe, c’est que nous ne demanderons jamais un accord qui ne soit pas mutuellement bénéfique », a affirmé le commissaire européen.

Cependant M. Séjourné n’a pas précisé les ressources concernées ni les autres détails de l’accord proposé.

Pour rappel, le 12 février, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, s’est rendu à Kyiv et a proposé un partenariat, incluant le développement des minéraux ukrainiens.

Toutefois, aucun accord n’a été signé, le président Volodymyr Zelensky ayant déclaré que l’accord avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes n’était pas encore prêt. Selon lui, il devrait s’agir d’investissements liés à des garanties de sécurité.

Les médias, qui ont lu la version préliminaire de l’accord, portant sur un accès aux ressources minérales ukrainiennes d’une valeur de 500 milliards de dollars, ont rapporté que les conditions de l’accord proposé par les États-Unis à l’Ukraine ressemblaient à celles imposées à un État agresseur, qui avait été vaincu dans une guerre, et étaient même plus strictes que les sanctions financières imposées à l’Allemagne et au Japon après leur défaite en 1945.

Par la suite, l’administration Trump a présenté à l’Ukraine une version « améliorée » de l’accord.

M. Zelensky a déclaré que l’accord avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes devait inclure des garanties de sécurité claires de la part des États-Unis. Le chef de l’État a souligné que l’Ukraine était prête à être un partenaire égal dans cet accord sur les minéraux de terres rares, et non un pays endetté.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-