
Emmanuel Macron estime qu'une « trêve en Ukraine est possible dans les semaines à venir »
Cependant, il a souligné que la paix ne devrait pas être la capitulation de l’Ukraine ou un cessez-le-feu sans garanties.
« Nous voulons la paix. Celle qui n’est pas la capitulation de l'Ukraine ou un cessez-le-feu sans garanties. Celle qui prévoit les conditions d'une souveraineté ukrainienne dans la durée. Celle dans laquelle nous prenons nos responsabilités pour notre sécurité collective. Celle qui prévoit les conditions d'une souveraineté ukrainienne dans la durée. Celle dans laquelle nous prenons nos responsabilités pour notre sécurité collective », a-t-il déclaré sur X.
Lors de son entretien avec la chaîne de télévision Fox News, Emmanuel Macron a salué l’annonce faite par Donald Trump de la possibilité d’une visite prochaine du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche et a exhorté les États-Unis à se montrer solidaires des Européens en cas de fin des combats en Ukraine.
« Le schéma devrait être le suivant : des négociations entre les Etats-Unis et la Russie et entre les Etats-Unis et l’Ukraine. Il faut d’abord une trêve. Je pense qu’elle pourrait être conclue dans les semaines à venir. Si elle n’est pas respectée, ce sera la meilleure preuve que la Russie n’est pas sérieuse », a déclaré le président français.