
Zelensky : Le cessez-le-feu partiel devrait commencer à fonctionner dès la publication de la déclaration américaine
Le chef d'État a tenu ces propos lors d'un briefing, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Je m'interroge sur la manière dont tout cela sera mis en œuvre. Bien sûr, avec le retour de notre équipe, je veux plus de détails. Aujourd'hui, il semble que le ministre de la défense ait demandé à la partie américaine quand cela pourrait entrer en vigueur. Ils pensent qu'une fois que la partie américaine aura officiellement publié la déclaration, les décisions déjà mises en œuvre dans ce document pourront commencer », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné qu'il n'avait aucune confiance envers les Russes.
« Il n'y a pas de confiance dans les Russes ici, mais je crois que nous serons constructifs (...) et que nous ferons notre travail pour mettre en œuvre l'accord de la réunion entre l'Ukraine et l'Amérique », a déclaré le président.
Quand un correspondant d'Ukrinform lui a demandé si le régime de cessez-le-feu partiel entrait réellement en vigueur après la publication de la déclaration américaine et si aucun document supplémentaire n'était nécessaire, M. Zelensky a répondu : « Nous, notre équipe, avons posé cette question à la partie américaine, et ils ont répondu : « Oui, nous attendons un signal de la part du Washington officiel, mais nous pensons qu'une fois que Washington aura officiellement publié deux déclarations dans lesquelles il n'y a qu'une seule différence, alors le silence sur l'eau et le silence sur l'énergie devraient fonctionner », a déclaré le chef de l'État.
Lors du briefing, M. Zelensky a déclaré qu'un cessez-le-feu partiel devrait inclure le silence en mer et la fin des attaques contre les installations énergétiques et les infrastructures civiles.
« Tout d'abord, nous avons convenu qu'il pouvait y avoir une paix en mer et une navigation libre », a déclaré le président, ajoutant qu'ils avaient aussi discuté des infrastructures, y compris des infrastructures portuaires, avec les États-Unis.
« Le deuxième point est de ne pas toucher au système énergétique », a déclaré M. Zelensky.
Selon lui, l'Ukraine a remis aux États-Unis une liste d'installations stratégiques.
La Maison Blanche a déjà publié une déclaration sur les résultats des discussions entre les délégations américaine et ukrainienne à Riyad, en Arabie Saoudite. Cette déclaration indique que les États-Unis et l'Ukraine ont accepté de garantir la sécurité de la navigation, d'éviter le recours à la force et d'empêcher l'utilisation de navires commerciaux à des fins militaires dans la mer Noire.
Les États-Unis et l'Ukraine ont également convenu d'élaborer des mesures pour mettre en œuvre l'accord entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour interdire les frappes sur les installations énergétiques en Russie et en Ukraine.